Mon Traitement
- Estelle Gdt
- 7 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2018
Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle à la Spondylarthrite Ankylosante. Cependant, plusieurs traitements peuvent diminuer les inflammations et les douleurs, car la SPA évolue par "poussée".
Au début, j'ai commencé par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils sont efficaces pour l'inflammation et les douleurs, mais nocif pour l'estomac et les reins. J'ai eu de nombreuses gastrites et d'ulcères à répétitions. Mettre un pansement gastrique, en plus n'est pas la meilleure solution, je suis donc passée sous ANTI-TNF.
WHAT? C'est quoi ce gros mot?
ANTI-TNF Alpha ( Tumour necrosis factor alpha ) est un traitement de biothérapie. Cette dénomination vient du fait qu'ils sont créés grâce à la biologie. Ainsi, on peut aujourd'hui cultiver des cellules et leur faire synthétiser un anticorps dirigé spécifiquement contre une cible bien particulière suspectée dans le déclenchement ou l'entretien d'une maladie.
Au cours de la spondylarthrite, l'activité du TNF-alpha est beaucoup trop élevée. Le rôle des ANTI-TNF alpha, et qu'ils s'opposent à son action inflammatoire.
Les ANTI-TNF Alpha utilisés dans la spondylarthrite démontrent non seulement un effet, au niveau de l'inflammation et de la douleur, très puissant et complet, mais ils empêchent probablement l'évolution vers la destruction articulaire et vers l'ankylose osseuse. C'est pour cela que l'on parle de moins en moins d'ankylose.
Aujourd'hui pour la spondylarthrite, sont commercialisés 3 produits dirigés contre le TNF-alpha : l'infliximab (Remicade ©), l'étanercept (Enbrel ©) et l'adamilulab (Humira ©).
Je suis actuellement sous Humira, depuis maintenant un an. Je n'ai pas eu d'effets secondaires important, juste un peu d'eczéma. Humira est sous forme d'injection sous cutanée, on peut retrouvé Humira en seringue ou en stylo. Pour ma part, le stylo me convient (normal, je suis une trouillarde des aiguilles ^^ ). Je fais mon injection tous les 15 jours, de préférence sur le ventre et je change de coté a chaque fois.
HUMIRA est un traitement très coûteux, mais il est remboursé.
La biothérapie peut se faire également à l'hôpital en hospitalisation de jour, selon le produit choisi, l'administration se fait en perfusion intraveineuse, toutes les 8 semaines.
Il faut aussi faire attention et doubler de surveillance, car les ANTI-TNF, de par leur mécanisme d'action (blocage d'un élément actif dans les défenses de l'organisme), ces traitements nous exposent à d'importants risques d'infections.
Comments